Point des visites d’Ali Bongo Ondimba durant son séjour au Togo

Ali Bongo Ondimba sur la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), au Togo.
Le Président de la République a bouclé hier son séjour de 48 heures sur les terres togolaises. Avant son départ, il a eu à visiter certaines zones stratégiques du Togo, accompagné de son homologue togolais.
Le chef de l’État a visité notamment deux espaces clés togolais. Il s’agit de la forêt classée de Lilicopé et de la plateforme industrielle d’Adétikopé. La forêt classée de Lilicopé couvre une superficie de 3 800 hectares et est située dans la région maritime de la Préfecture de Zio. Cet espace a été progressivement bâti par les populations elles-mêmes en vue de la reconstitution de la flore. Comme au Gabon, cet espace a été placé sous stricte surveillance des autorités compétentes. Au cours de sa visite, le chef de l’État s’est enquis des stratégies mises en place par le Togo pour le reboisement. Il ne fait l’effet d’aucun doute que ces connaissances seront mises à disposition du Gabon également. Le Président de la République est en effet très tenace sur les questions liées à l’environnement. Pour information, la forêt a été classée le 06 septembre 1952.
Après la forêt, Son Excellence Ali Bongo Ondimba s’est ensuite rendu à la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). Le chef de l’État a notifié sur les réseaux sociaux que la PIA était l’équivalent de la ZES de Nkok au Gabon. Fonctionnel depuis janvier 2021, la PIA est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement togolais et Arise IIP. C’est une zone industrielle et économique qui mise gros sur les secteurs à fort potentiel. Il s’agit notamment de la logistique, l’agricole, l’automobile, le pharmaceutique, le recyclage, le cosmétique, etc. Avant son départ, le Président de la République a planté un arbre dans la PIA. C’est là le symbole du partage d’expérience entre le Gabon et le Togo.