Point sur la visite de travail et d’amitié du président togolais Faure Gnassingbé au Gabon

0
36
ABO-FEG

Le président togolais a effectué sa visite de travail et d’amitié au Gabon, les 30 et 31 janvier 2023. Pendant son séjour, Ali Bongo Ondimba et lui ont évoqué plusieurs sujets.

Abordant les questions d’ordre bilatéral, les deux présidents se sont félicités pour l’excellence des relations qui unissent le Gabon et le Togo. Pour cela, ils ont réitéré leurs instructions pour la tenue d’une session de la commission Mixte de Coopération Gabon-Togo.

Les deux présidents sont convenus à préserver le climat de sécurité et de stabilité dans leurs pays. Le président gabonais a d’ailleurs salué l’efficacité des actions diplomatiques mises en œuvre par son homologue togolais. Les deux Chefs d’États ont également réitéré leur appel pour une transition apaisée dans certains pays africains. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée et du Tchad, touchés par le terrorisme et l’insécurité.

Les deux amis se sont aussi préoccupés de la recrudescence des crises et situations de conflits qui prévalent certains pays africains. Ils ont notamment appelé à l’instauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Sur le plan international, ils ont fait part de leurs préoccupations face aux différentes crises auxquelles est confronté le monde. Au terme de son séjour au Gabon, Faure Gnassingbé a exprimé ses remerciements à Ali Bongo Ondimba pour l’accueil.

Leave a reply