Polémique autour de RFI-Gabon : les Gabonais dénoncent une couverture controversée de la réforme du Code civil du pays

0
340

Le 24 mars dernier, la Radio France Internationale aurait diffusé un reportage biaisé de l’actualité relative aux modifications apportées au Code civil de la république gabonaise. Yves Laurent Goma, le correspondant de RFI au Gabon, a déclaré lors de l’émission que « Le projet de loi adopté par le gouvernement gabonais mardi permet plus d’égalité entre l’homme et la femme, contrairement à l’actuel Code civil », et donné des détails jugés comme « peu conformes à la réalité ».

Selon ce dernier, le nouveau Code civil oblige le mari à partager son rôle de chef de famille et la résidence familiale devra être choisie de commun accord. « Concernant le divorce, désormais, les fautes commises par l’homme peuvent aussi justifier la séparation. C’est le cas, par exemple, de l’adultère. Actuellement, le divorce est prononcé seulement lorsque l’adultère a été commis par la femme. Le nouveau texte introduit, par ailleurs, le concept du divorce par consentement mutuel. Et la femme n’est plus obligée, en cas de voyage avec ses enfants, de demander une autorisation à son époux. », ajoute-t-il. Aussi, complète-t-il qu’en cas de décès de la femme, l’homme hériterait désormais de ses biens et « les hommes battus par leurs femmes peuvent également obtenir le divorce ».

Un célèbre juriste gabonais spécialiste du sujet, a indiqué que ces informations sont très approximatives. Il explique que l’objectif principal de ladite réforme est de « supprimer du Code civil l’ensemble des dispositions de nature discriminatoire envers les femmes ». Il ajoute ensuite que « la vraie réforme envisagée en matière de divorce est l’introduction du divorce par consentement mutuel, permettant aux couples souhaitant divorcer de le faire sans avoir à établir de faute, tout en demeurant encadré par une procédure judiciaire assurant la protection des intérêts de chacun des époux et de leurs enfants ».

Contrairement aux affirmations du correspondant de RFI au Gabon, le juriste estime que le projet de loi portant modification du Code civil ne prévoit pas d’augmenter la quotité successorale revenant au conjoint survivant, homme ou femme.

Manque de professionnalisme ou sabotage intentionnel ? Les débats sont houleux sur les réseaux sociaux. Toutefois, il ne s’agirait pas du premier écart de RFI en matière de traitement d’informations sur le continent africain.

Leave a reply