Politique de l’emploi : le projet de loi portant réorganisation de l’ONE entériné

0
357

Lors du Conseil des Ministre tenu le 29 avril dernier, l’Etat gabonais a adopté le projet de loi portant réorganisation de l’Office National de l’Emploi (ONE). L’objectif de cette réforme est de promouvoir le développement du secteur de l’emploi à travers l’élargissement des attributions de l’ONE.

Ainsi, l’Office National de l’Emploi prend dorénavant l’appellation de Pôle National de Promotion de l’Emploi et voit ses compétences renforcées et élargies afin de mieux répondre à la vision de la politique de l’emploi au Gabon.

« Cette réforme, inscrite dans le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) vise la modernisation et l’amplification du dispositif d’aide d’accès à l’emploi des jeunes et la mise en œuvre des mesures spécifiques prises par le Gouvernement en matière d’insertion et de réinsertion professionnelles des demandeurs d’emploi. », explique le communiqué final du Conseil des Ministres.

Le 27 février 2019, Ali Bongo Ondimba avait officiellement lancé le Fonds ONE-Entreprendre afin de faciliter l’accès au financement auprès des établissements financiers, aux demandeurs d’emploi souhaitant s’orienter vers l’auto-emploi. Ce qui a permis l’inauguration de la Maison de l’Autoentrepreneur le 4 mars dernier.

L’emploi constitue un axe majeur dans la mise en œuvre du programme pour l’Egalité des chances initié par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply