Politique : le Copil citoyen se transforme en parti politique

0
126
membres-parti-réagir

Le Copil citoyen n’est plus désormais un mouvement de la société civile. Il s’est officiellement transformé en un parti politique. Il a été baptisé « Réappropriation du Gabon, de son indépendance pour sa reconstruction » lors d’un congrès extraordinaire tenu par ses militants le weekend dernier.

Le président du nouveau parti est François Ndong Obiang. Le poste de secrétaire exécutif sera assuré par Jean Valentin Leyama. À court terme, le nouveau parti politique envisage de présenter un candidat aux prochaines élections présidentielles, apprend-on.

Toutefois, à un an des élections, l’opposition gabonaise est de plus en plus fragilisée et divisée. « L’opposition à l’heure actuelle est déjà très émiettée. Le fait qu’un nouveau parti se créé en son sein rajoute davantage à la dispersion. », indique un professeur de science politique à l’UOB. Cela montre, selon lui, que les partis de l’opposition sont ‘‘peu attractifs ».

Malgré qu’il n’ait pas encore annoncé sa candidature, le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba demeure le favori des élections présidentielles de 2023.

Leave a reply