Port d’Owendo : la société Ebomaf lorgne la pêche au thon

0
59
Port_Owendo

Attirée par le potentiel commercial du Gabon, la société burkinabè Ebomaf compte investir dans le pays. La pêche au thon, pratiquée principalement au port d’Owendo, constitue son attraction du moment.

Selon les informations des autorités portuaires, la société aurait fait le premier pas. En compagnie du ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oswald Séverin Mayounou, son président, Mahamadou Bonkoungou, était au port d’Owendo. Il a fait une visite d’exploration afin d’évaluer le potentiel de la pêche au thon au Gabon.

Pour Ebomaf, le regard porté au terminal de pêche d’Owendo est stratégique. Il serait le résultat de la plaque tournante qu’est ce port pour l’activité du thon au Gabon. En cas d’installation de la société Ebomaf au Gabon, le gouvernement pourrait atteindre ses objectifs en matière d’indépendance alimentaire. Conformément au Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023, il a envisagé la réduction de 50 % de l’importation des produits alimentaires. L’atteinte de cet objectif pourrait accélérer l’indépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur.

Leave a reply