
Port-Gentil accueillera le président de la République dans les prochains jours.
Le Chef de l’État est rentré au pays vendredi dernier. Il revient d’une tournée internationale qui part de sa participation aux obsèques de la reine Elizabeth II à la 77e Assemblée Générale de l’ONU.
De retour au pays, Ali Bongo Ondimba entend poursuivre avec sa tournée à l’intérieur du pays. Sa prochaine destination sera la ville de Port-Gentil, chef-lieu de l’Ogooué-Maritime et capitale économique du pays. À travers cette tournée, le chef de l’État veut renouer avec les affaires intérieures du pays. Son séjour à Londres et à New-York l’ont en effet déconnecté quelque peu des affaires propres au Gabon.
L’un des conseillers du chef de la Primature a laissé entendre qu’Ali Bongo Ondimba a déclaré « ne pas perdre une seule seconde » pour renouer avec les affaires citoyennes. Son déplacement pour Port-Gentil devrait se tenir « Entre le 26 et le 30 selon toute probabilité ». Le Chef de l’État entreprendra toutefois d’autres voyages en dehors du pays à des fins purement diplomatiques dans les tout prochains jours. En novembre prochain, il devrait être à Charm-el-Cheikh pour la COP 27 et à Washington en décembre pour le Sommet États-Unis-Afrique.