Poste Bank : l’État sommé de rembourser l’argent qu’il doit aux épargnants

0
448

Les épargnants de la Poste Bank veulent que le gouvernement gabonais rembourse leurs économies. Ces derniers ont organisé un sit-in devant le Premier ministère vendredi dernier. L’objectif de la manifestation était « d’obtenir un remboursement immédiat et rapide », apprend-on.

Selon le président du Collectif des épargnants de Poste Bank, ce sit-in a été organisé parce qu’aucune des lettres adressées à l’Etat et à l’entreprise n’a obtenu de réponse. « Nous avons décidé d’initier ce sit-in parce que nous avons achevé la phase de la pédagogie à partir de la rédaction administrative comme méthodologie. », explique Joseph Patrick Souchlaty Poaty. Le collectif prévoit organiser plusieurs autres sit-in jusqu’à ce que les épargnants soient remboursés.
L’épargne des clients de la Poste Bank est conjointement garantie par l’Etat gabonais et la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), selon le président du collectif.

Depuis près de 6 ans, l’établissement bancaire est sous administration provisoire. Les ratios relatifs aux exigences de la Cobac n’étaient pas respectés. La dette de la société d’État à la clientèle s’élève à 75 milliards de FCFA. Depuis sa fermeture, les épargnants n’ont toujours pas reçu leur argent.

Leave a reply