Pour éradiquer la majoration des frais d’inscription, le Gabon instaure des contrôles

0
161
ecole

Le gouvernement gabonais a décidé d’effectuer des contrôles dans les établissements scolaires publics pour empêcher la majoration des frais d’inscription. La mesure prend effet à compter de l’année scolaire 2022-2023.

L’annonce vient d’être faite par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq. « Des missions de contrôle seront effectuées tout au long de l’année scolaire par les autorités compétentes afin de s’assurer du respect scrupuleux des présentes prescriptions. Aucune majoration ne sera tolérée », indique-t-elle dans le communiqué.

Les frais d’inscription dans le pré-primaire s’élèvent à 3 000 FCFA. Au primaire, ils coûtent 5 000 FCFA ; et 10 000 FCFA dans le secondaire, général et technique. D’après l’autorité gouvernementale, ces montants couvrent les frais de la mutuelle/coopérative, les activités pédagogiques et socio-éducatives.

Au Gabon, certains responsables des établissements scolaires publics augmentent à leur guise les frais d’inscription. Ce qui empêche certains parents de scolariser leurs enfants.

L’ambition du gouvernement gabonais est de faciliter l’accès de tous les Gabonais sans exception, à l’éducation.

Leave a reply