Pour l’amélioration de l’accès à l’eau, l’État construira une nouvelle station de traitement d’eau à Ntoum

0
63

À partir de l’année 2026, une nouvelle station de traitement et d’adduction d’eau potable sera mise en service au Gabon. Construite à Ntoum, elle garantira l’accès à l’eau potable dans le Grand Libreville.

L’exécution de ce projet nécessitera, 119 milliards de FCFA. Elle est confiée à Orelo, une société anonyme de droit gabonais créée par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). Cette dernière est chargée aussi de sa conception, son financement, sa construction, son exploitation et sa maintenance pendant 25 ans. Un accord a été signé, jeudi dernier, entre les différentes parties impliquées pour la mise œuvre du projet. Il s’agit de l’État gabonais, Orelo et le Groupe industriel panafricain Eranove.

Avec une capacité de production moyenne de 140 000 m3 en période régulière et 105 000 m3 par jour en période d’étiage, l’infrastructure est vivement attendue. Selon le ministre en charge de l’Énergie, Alain-Claude Bilie-By-Nze, elle pourrait approvisionner le Grand Libreville en eau potable. Dans le cadre du projet, Orelo prévoit les installations de 52 km de canalisation d’eau brute, de diamètre de 1 600 millimètres (mm) et 1 400 mm. La société installera également 1,5 km de canalisations d’eau traitées, d’un diamètre de 1 200 mm. Ces travaux, explique Alain-Claude Bilie-By-Nze, contribueront à la mise en œuvre du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (Piaepal).

Rappelons que ce projet concerne le renouvellement des canalisations. Il renforcera la production d’eau potable. Cette eau, selon le ministre de l’Énergie, sera suffisamment accessible aux populations les années à venir. Aussi, faut-il savoir, le projet en cours s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Sa mise en œuvre générera 500 emplois directs et 200 indirects. Le projet aura aussi un impact social profitant à environ 700 000 habitants dès sa mise en service.

Leave a reply