Pour le CESE, le système des pensions de retraite au Gabon est obsolète

0
99
Pensions_retraites

Mardi dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a ouvert sa 2e session ordinaire de l’année. Consacrée aux pensions retraites au Gabon, elle a permis aux membres de l’institution de livrer leurs premières impressions.

Pour les membres du CESE, Joseph Mendene, l’actuel système des pensions de retraite au Gabon est obsolète. Il a nécessairement besoin d’être réformé dans l’immédiat. À cet effet, le conseil a pris du temps avant de se saisir du dossier. Son initiative intervient 03 mois après la suspension de la direction générale et du conseil d’administration de la CNSS.

Selon Aline Sylvie Minko-Mi-Etoua, premier secrétaire du CESE, le système date de 1960. Il n’a pas pris en compte l’évolution du niveau de vie de chacun des Gabonais. Après l’adoption du texte de la Fonction publique (2015), explique-t-elle, il n’y a pas eu d’arrimage entre les pensions d’avant et celles venues après. « Nous pensons donc qu’il est important, indique Aline Sylvie Minko-Mi-Etoua, que cette analyse soit faite ».

Ainsi, le diagnostic sera posé afin que des propositions concrètes soient faites au gouvernement. Ces recommandations, faut-il rappeler, sont attendues par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. D’après la Cheffe du gouvernement, le CESE joue un rôle important dans la société. Il livrera ses conclusions dans les tout prochains jours.

Leave a reply