Premier numéro de « Face à vous » : le Premier ministre se prononce sur l’action du gouvernement

0
1731

Le premier épisode de « Face à vous » a été diffusé lundi dernier. L’objectif de la nouvelle émission est d’expliquer les stratégies employées par le gouvernement pour faire développer le pays. Comme annoncé, l’invitée de ce premier numéro de l’émission de décryptage était Rose Christiane Ossouka Raponda, le Premier ministre du Gabon.

Au cours des échanges, la cheffe du gouvernement a abordé plusieurs sujets relatifs à l’action de l’État depuis près d’un an. Elle s’est essentiellement prononcée sur la mise en œuvre effective du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et la gestion de la crise sanitaire actuelle. Selon elle, la stratégie de riposte contre la Covid-19 du Gabon est d’une efficacité remarquable. De même, Rose Christiane Ossouka Raponda a profité de l’occasion pour rassurer les populations sur la manière dont l’État gère la pandémie. En effet, certains Gabonais pensent que les autorités ont détourné des fonds réservés à la riposte. « Il n’y a pas eu de détournement dans la gestion du Covid-19 », a-t-elle martelé.

Elle a aussi précisé que les mesures gouvernementales de lutte contre la Covid-19 pourraient être allégées à une condition. Le nombre de nouvelles contaminations doit d’abord descendre en dessous de 50 par jour. En attendant, les Gabonais sont priés d’aller se faire vacciner.

La cheffe du gouvernement a expliqué qu’elle préside plusieurs réunions et conseils interministériels dans le cadre de la concrétisation du PAT. Grâce à ces conseils, 400 dysfonctionnements ont été détectés. Il s’agit concrètement de problèmes de lenteurs administratives, de détournements et de gestion des égos. Cette trouvaille a permis aux autorités d’élaborer des stratégies pour corriger les problèmes. « Aujourd’hui, on sait où on va, avec qui on va et où trouver les financements », a-t-elle conclu.

Il faut noter que le Premier ministre a abordé d’autres problématiques. Elle a également apporté des éclaircissements sur le programme « Gabon égalité » ainsi que la lutte contre les discriminations et violences faites aux femmes. Dans ce cadre, une série de lois dont celles portant modification du Code civil et du Code pénal ont été récemment adoptées.

Ce premier épisode de l’émission « Face à vous » a été diffusé simultanément sur la radio et sur toutes les chaînes de télévisions nationales.

 

Leave a reply