
Le 1er Salon des métiers organisé à Libreville.
Le premier salon des métiers de l’enseignement technique et professionnel s’est tenu du 10 au 11 mars 2023 à Libreville. Le thème de ce salon était « L’enseignement technique et professionnel : une opportunité d’enseignement/formation pour l’emploi, l’autonomisation et le développement économique ».
Cette première édition a été initiée par le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume-Leclercq. L’objectif était de montrer aux élèves, les formations et les métiers qui s’offrent à eux après le cycle du secondaire. Plusieurs élèves ont participé au salon des métiers. Plus de 3 000 personnes se sont regroupés pendant ces deux jours d’échange et d’apprentissage. Cette forte participation au salon a témoigné de l’engouement des élèves.
Ces deux jours de formations ont permis d’avoir des acceptations pour les élèves dans les stages. Dès lors, ils pourront acquérir certaines compétences pour se préparer à des éventuelles formations dans les domaines choisis. En outre, ceux qui souhaitent développer une activité pourront avoir des éléments adéquats. Notons que les formations ont porté sur les secteurs de la menuiserie, de l’agriculture, des bâtiments et des travaux publics (BTP). À en croire le ministre de l’Éducation nationale, l’initiative sera continuelle.