Présentation du One Forest Summit

Le bassin du Congo, le deuxième poumon de la planète.
Le One Forest Summit aura lieu les 1er et 2 mars 2023 à Libreville. L’annonce a été faite par le président Ali Bongo Ondimba et le président Emmanuel Macron lors de la COP27.
L’impact de l’activité humaine sur l’environnement devient une préoccupation de plus en plus pressante. La lutte contre le changement climatique a entrainé la mise en place de diverses initiatives. C’est le cas du One Forest Summit qui réunira des chefs d’État, des institutions financières et divers acteurs impliqués dans la lutte contre le changement climatique et la protection des écosystèmes naturels.
Cette rencontre sera un creuset de réflexions pour agir de manière concertée et positive en faveur de la biodiversité. Initié de commun accord par les présidents gabonais et français en 2022 à la COP27 d’Égypte, ce sommet sera axé sur l’élaboration des solutions visant à mettre en œuvre les décisions issues des autres conférences et sommets internationaux sur la protection de l’environnement.
Le One Forest Summit servira de cadre pour nouer une solidarité entre les trois grands bassins du monde que sont : la forêt amazonienne, le Bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du sud-est. Ces bassins captent d’énormes quantités de CO2 chaque année, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Ces espaces abritent une riche biodiversité faunique et floristique qui s’érige en tampon entre les cycles microbiens et les Hommes. Cela participe largement à la prévention de nouvelles épidémies.
Si le Gabon a été choisi pour accueillir cette initiative d’envergure mondiale, ce n’est pas le fruit d’un hasard. En réalité, le pays est couvert à 88% de forêt équatoriale. Fort de cet atout, le Gabon a su mettre en place très tôt des politiques de sauvegarde de l’environnement. Il s’est notamment engagé à protéger un tiers de ses espaces terrestres, forestiers et marins.
Le Gabon étant aussi l’un des plus grands exploitants mondiaux de bois, il a su choisir un modèle économique responsable qui concilie développement industriel et respect de l’environnement, ce qui constitue d’ailleurs l’un des objectifs principaux, du One Forest Summit.
Ce sommet vise en effet à concilier exploitation durable des espaces verts et essor économique des pays exploiteurs. De manière concrète, des pistes de solutions seront proposées à ceux-ci pour les aider à générer des bénéfices tout en protégeant les forêts.
On peut retenir entre autres la sensibilisation au développement de filières plus durables comme celle de l’agroforesterie. Nous avons également les initiatives à la séquestration de carbone, à la réduction de la déforestation et à la promotion de la reforestation. Enfin, nous avons la mise en place de mécanismes de conservation des mangroves, réserves vitales de carbone.
L’autre mission essentielle de ce sommet est le renforcement de la coopération scientifique des trois grands bassins tropicaux. Concrètement, il s’agira d’accroitre et de croiser les diverses expertises internationales pour ressortir l’impact des forêts. Pour cela, les rapports entre biodiversité et santé et les pratiques traditionnelles seront exploitées à toutes fins utiles.
Le One Forest Summit aura aussi pour objectif de mettre la lumière sur la contribution des forêts africaines. Ce sera l’occasion de valoriser le potentiel du bassin forestier du Congo-Ogooué dont le taux de séquestration est plus important de tous.