Presque tous les ingénieurs de l’E3MG sont déjà employés dans une entreprise

0
247
Moanda

Le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué a affirmé que 90 % des ingénieurs ont décroché un emploi. Il s’agit des ingénieurs de l’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG).

Six ans après sa mise en fonction, cette école a déjà encadré quatre promotions de techniciens et d’ingénieurs. Christian Boupassia, l’administrateur directeur général, a pris les rênes de l’école en juin dernier. Dans ses propos, il a expliqué que « sur les 102 qui ont obtenu leur parchemin, 91 sont en activité dont près de 50 à Comilog, 10 à Nouvelle Gabon Mining et le reste dans d’autres entreprises ». L’école ayant reçu 104 étudiants entre 2016 et 2021, le taux d’employabilité avoisine 90%. Le directeur est allé plus loin en expliquant que l’école accompagnait ceux du lot qui n’avaient pas encore trouvé un emploi, à en trouver.

Les ingénieurs de l’E3MG n’ont pas grande difficulté à s’intégrer en entreprise, en raison du programme de formation de l’école. En effet, les élèves passent 2/3 de leur temps en entreprise et 1/3 à l’école. En entreprise, ils passent par quatre processus différents : le stage découverte, le stage d’organisation en entreprise et le projet de fin d’études. Les deux premières étapes permettent à l’élève de s’imprégner de la vie en entreprise. La dernière étape permet aux élèves ingénieurs de travailler sur une problématique spécifique en rapport avec le métier choisi. Cette étape marque la fin du cycle d’apprentissage et les élèves sont désormais employables. Le processus de l’école leur permet de vivre de façon pratique le fonctionnement d’une entreprise. Pour rappel, l’E3MG ambitionne de former et de rendre employables, des ingénieurs en 20 mois.

Leave a reply