Production pétrolière : Une hausse de 2,2% prévue pour 2023

0
54
Prod-petrole-gabon

La production pétrolière va croître de 2,2% au Gabon en 2023. C’est ce qu’indique le document de cadrage macroéconomique et budgétaire pour la période 2023-2025. D’après ce rapport, 10,99 millions de tonnes de pétrole seront produites pendant l’année prochaine.

Cette quantité est en hausse par rapport aux 10,7 millions de tonnes prévues pour 2022 et aux 10,04 millions de tonnes obtenues en 2021. Une telle augmentation sera tirée « sous l’effet de la mise en exploitation de nouveaux puits » selon les autorités. Elle sera aussi due à l’augmentation des capacités de stockage des produits pétroliers à l’échelle nationale.

Le gouvernement annonce, en effet, que les travaux d’aménagement du quai multi productif d’Owendo sont déjà achevés. La construction du dépôt des produits pétroliers blancs tels que l’essence et le gasoil sera bientôt terminée. Des centres emplisseurs sont également en cours d’implantation à travers le pays.

Autant de dispositifs qui permettront d’améliorer la production et le stockage du pétrole et de ses dérivés. La hausse de la production de brut en 2023 pèsera dans la croissance économique du Gabon. Celle-ci devrait ainsi croître de 3,2% au cours de l’année prochaine.

Leave a reply