Programme d’apprentissage Dual : plus de 2000 jeunes Gabonais placés en entreprises

0
297

Le Programme d’apprentissage Dual a permis au gouvernement gabonais de placer 2218 jeunes en entreprises. Débutée en mars 2018, sa phase pilote a pris fin en novembre dernier. L’initiative est contenue dans le Plan d’accélération de la transformation. Elle vise à insérer les jeunes gabonais âgés de 16 à 25 ans sur le marché de l’emploi. Ces derniers peuvent être peu ou pas qualifiés.

Des 2218 jeunes bénéficiaires, 909 ont déjà obtenu une certification. 215 ont déjà trouvé un emploi. 45 % de ces apprenants certifiés sont des filles. La phase pilote dudit programme a été déployée sur l’ensemble du territoire national. Les localités telles que l’Estuaire, l’Ogooué Maritime, la Nyanga, le Woleu-Ntem et le Haut-Ogooué ont été touchées.

Lors de la période d’apprentissage, chaque apprenant a reçu une allocation mensuelle de 80 000. 200 000 FCFA ont par ailleurs été bloqués afin de leur permettre d’entreprendre à la fin de la formation. Ils ont également joui des frais de visites médicales, kits outillages, kits de protection individuelle, etc. En gros, cette formation coûte 1 696 080 FCFA par jeune.

D’après les autorités gabonaises, cette phase pilote fut un véritable succès. L’ambition de l’État gabonais est de réduire le taux de chômage afin de booster l’économie du pays.

Leave a reply