
Suite à un comité de suivi national du programme régional écoforestier « Ecofac6 », l’Union Européenne a indiqué que « si la crise sanitaire Covid 19 a fortement perturbé la mise en œuvre d’activités de terrain, les participants ont encouragé les opérateurs à rattraper ce retard, quitte à ce que des adaptations et innovations soient réalisées. Enfin, il a été recommandé aux opérateurs de renforcer leurs systèmes de gestion et de suivi opérationnels et financiers, afin qu’ils deviennent robustes, ce qui facilitera des appuis éventuels à venir ».
Au cours du suivi, le programme a revendiqué la création d’un réseau de parcs nationaux constitué du parc national de la Lopé, du parc national de Waka et du parc national de Mayumba. Une fois créé, ce réseau devrait être positionné à l’avant-garde de la protection environnementale en Afrique centrale.
L’Agence nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN) et Wildlife Conservation Society (WCS) Gabon, ont été désignés pour concrétiser les projets initiés.
Ce programme est subdivisé en différents volets consistant à réhabiliter ou construire plusieurs pistes et ponts, former des éco-gardes, faire des recherches et du biomonitiring, améliorer les conditions de vie des populations des zones riveraines de parcs, construire ou réfectionner des logements pour les écogardes, et enfin, soutenir la lutte anti-braconnage.
Co-financé par l’UE et le gouvernement gabonais, « Ecofac6 » vise à promouvoir une économie verte caractérisée par un développement économique endogène, durable et inclusif, et la lutte contre le changement climatique.