
Le maire de la commune de Libreville s’est entretenu avec la représentante de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), jeudi dernier. Christine MbaNdutume et Nellie Linda Matsanga ont discuté de la possibilité d’un partenariat. La Sotrader souhaite implanter 40 kiosques dans la capitale gabonaise. Pour ce faire, elle sollicite la mairie pour trouver des emplacements dans chacun des 6 arrondissements.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme « un kiosque, une famille ». Le projet avait été mis en place par la Sotrader, en collaboration avec l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI). L’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa) et l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) sont également des partenaires de l’initiative.
L’objectif de la Sotrader est d’accompagner les Gabonais économiquement faibles dans la production et la distribution des produits agricoles. Cela permettra également de faire la promotion du made in Gabon. Les populations auront aussi l’opportunité de profiter de produits frais à la consommation. L’entreprise se chargera de sélectionner les familles éligibles sur la base de plusieurs critères.
Grâce à ces kiosques, plusieurs Gabonais économiquement faibles (GEF) pourront atteindre une certaine indépendance financière. Implanter des kiosques motivera les coopératives et agriculteurs indépendants à produire davantage de denrées.
La volonté du gouvernement gabonais est de réduire la dépendance alimentaire du pays vis-à-vis de l’extérieur. Les importations alimentaires coûtent actuellement près de 550 milliards de FCFA par an au pays.