Projet eGabon : 3000 professionnels de santé seront formés à l’informatique

0
475

Le Sécretaire géneral du ministère de la santé a procédé au lancement officiel de la formation des personnels de santé initiée par le projet eGabon. La cérémonie a eu lieu le 22 janvier dernier au Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) en présence des partenaires. Pendant une période de 6 mois, 3000 agents seront formés aux bases de l’informatique et de l’internet.

Cette initiative gouvernementale a été financée par la Banque Mondiale en appui au projet eGabon, développé dans le  Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE). Selon les responsables dudit projet, «Il s’agit d’un projet ambitieux et d’envergure nationale qui a pour objectif l’informatisation du système de santé du Gabon, pour améliorer la prise en charge des patients, la situation sanitaire du pays et l’efficience des structures de santé ». Les professionnels de santé concernés par cette formation sont uniquement ceux en fonction dans les secteurs public et militaire de  l’Estuaire.

« L’adoption du nouveau système d’information de santé sera d’autant plus facile que les rudiments de l’informatique auront déjà été assimilés par tous les personnels concernés», ont fini par conclure les responsables du projet eGabon-SIS.

A son accession au pouvoir, le Président Ali Bongo avait défini le numérique en tant que facteur déterminant du développement socioéconomique du Gabon.

Leave a reply