
Dans une note publiée le 31 mars dernier, le projet projet de schéma directeur stratégique du Système d’information de santé du Gabon (eGabon-Sis) a annoncé lelancement de la session test des applications. « Une nouvelle étape a été franchie dans le processus de choix du consortium qui va mettre en œuvre le futur système d’information de santé du Gabon. Après une phase d’analyse des propositions, la coordination du projet a lancé un Projectathon ce lundi », peut-on lire sur ladite note.
Les consortiums européens ou américains qui ont souscrit audit projet sont appelés à tester tour à tour « la conformité de leurs solutions par rapport au cadre d’interopérabilité spécifié par l’équipe eGabon-Sis ». Cette phase a pour objectif du bon fonctionnement du système et son aptitude à évoluer et collaborer avec les logiciels qui existaient déjà dans le secteur santé au Gabon.
A travers cette initiative, eGabon-Sis ambitionne améliorer la prise en charge des patients ainsi que l’efficacité des centres de santé afin de contribuer à l’atténuation de la crise sanitaire actuelle. L’étape suivante du projet est relative au choix du meilleur prestataire pour le mettre en œuvre.
En Juin 2016, la Banque Mondiale a accordé un prêt d’une valeur de près de 56 millions de dollars US à l’Etat gabonais dans le cadre du développement du service e-santé. eGabon-Sis fait partie du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) selon lequel le numérique représente un vecteur essentiel du développement socio-économique du Gabon.