Projet Gabon Egalité : Clôture de l’atelier relatif au volet santé

0
300

L’atelier de clôture du volet santé du programme Gabon Egalité a pris fin jeudi dernier. Il avait démarré depuis le 18 juin dernier. C’est l’amphithéâtre du Centre hospitalier universitaire mère-enfant fondation Jeanne Ebori (Chumefje) qui a servi de cadre à ses séances de travail.

À travers cette initiative, les autorités gabonaises visaient à atteindre plusieurs objectifs. Le secteur santé dudit programme permettra d’améliorer aussi bien l’accès que l’offre de soins destinés aux femmes gabonaises. Grâce à ce projet, elles accéderont facilement aux produits et services de santé sexuelle et de la reproduction (SSR). Il en sera de même pour les produits et services de planification familiale (PF).

Au Gabon, nombreuses sont les femmes qui rencontrent des difficultés d’accès aux soins de santé. « L’organisation de cet atelier constitue un enjeu majeur pour notre département », a déclaré Patrice Ondina, le secrétaire général du ministère de la Santé. Plusieurs cadres ont participé à cet atelier qui a duré 4 jours. Il s’agit entre autres des responsables et points focaux des formations sanitaires de la province de l’Estuaire. Ces derniers ont été formés sur les modalités de mise en œuvre du volet santé du Projet Gabon Égalité. Ce volet prend en compte la vaccination infantile, la lutte contre les cancers féminins, les visites prénatales et la planification familiale.

L’objectif du Projet Gabon Egalité est « de renforcer les avancées politiques et sociales nécessaires pour le mieux-être des femmes dans la société gabonaise », apprend-on.

L’ambition du Chef d’État Ali Bongo Ondimba est de bâtir un Gabon où les inégalités liées au genre n’existent pas.

Leave a reply