Promotion des PME : L’État gabonais envisage de s’inspirer du modèle marocain

0
162
promotion-PME

Le sommet des affaires États-Unis–Afrique 2022 s’est déroulé du 19 au 22 juillet dernier à Marrakech au Maroc. Le thème de l’événement était « Construire, l’avenir ensemble ». Le Gabon y a été représenté par son ministre du Commerce, Yves Fernand. L’autorité gouvernementale a saisi cette occasion pour s’inspirer de l’expérience du Maroc en matière de promotion des petites et moyennes entreprises (PME).

Dans ce cadre, il s’est entretenu avec son homologue marocain Ryad Mezzour. Au cours de cette séance de travail, les deux personnalités ont décidé de signer une convention spécifique en matière d’accompagnement des PME. L’annonce a été faite par le ministère gabonais du Commerce. « Les programmes d’accompagnement vont porter sur la structuration de la PME et l’accès au marché, à travers le développement des chaînes de valeur », apprend-on.

L’objectif du Gabon et du Maroc est de booster leur coopération vielle de plusieurs décennies. Aussi, le projet d’accord commercial et d’investissement entre Libreville et Rabat va-t-il être revisité.

Leave a reply