Protection de l’environnement : la Norvège envisage d’investir dans l’énergie renouvelable au Gabon

0
437

Le ministre gabonais des Eaux et forêts, Pr Lee White s’est récemment entretenu avec son homologue norvégien. C’était en marge de la 26e Conférence des Nations Unies sur le climat à Glasgow en Écosse. Les deux personnalités ont discuté du renforcement du partenariat entre leurs deux pays.

Outre la réduction des effets de gaz à effet de serre et la lutte contre la déforestation, la Norvège veut investir dans l’énergie renouvelable au Gabon. « On a un partenariat très intéressant avec la Norvège », s’est réjoui le ministre gabonais de l’Environnement. « On a signé un accord il y a 2 ans dans lequel ils se sont engagés à nous donner jusqu’à 150 millions de dollars en récompense de réduction des émissions de CO2 au Gabon » , a rappelé l’autorité gouvernementale.

Quelques mois plus tôt, la Norvège avait versé près de 9,3 milliards FCFA au Gabon. C’était pour les 3,4 tonnes de CO2 supplémentaires séquestrées entre 2016 et 2017. Ce paiement atteste de l’efficacité des mesures prises par le Gabon pour lutter contre la déforestation. Le pays envisage de gagner prochainement 3 000 milliards FCFA grâce à son crédit carbone. 

Leave a reply