Protection de l’environnement : L’État gabonais organise une large campagne de sensibilisation à l’endroit des apprenants

La campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement en milieu scolaire a été officiellement lancée le 4 juin dernier. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’école publique Martine Oulabou. Plusieurs personnalités, dont le ministre de l’Environnement et des représentants du ministère de l’Éducation nationale, étaient présentes. L’objectif de cette initiative est d’informer et éduquer les apprenants sur l’importance de la protection de l’environnement.
Selon le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White, la survie de l’espèce humaine dépend de l’état de l’environnement. « Le problème de l’environnement est le problème de tous, de notre propre santé et de la santé de notre planète », indique-t-il. Les activités pratiquées par l’homme polluent quotidiennement la nature. Les menaces liées au changement climatique sont plus fortes que jamais. Le ministre invite, de ce fait, les enfants à adopter les bonnes attitudes afin de sauver la planète. « Nous avons trop pollué, maintenant c’est à vous de nettoyer », a-t-il déclaré.
Le programme de sensibilisation en milieu scolaire sera déployé sur l’ensemble du territoire gabonais. Il est composé de trois axes essentiels. Il s’agit de l’initiation au recyclage, de la mise en terre des plants d’arbres et de l’apprentissage des bonnes habitudes contenues dans le guide écocitoyen.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de l’Environnement.
Le Gabon est très engagé dans la lutte pour la protection de l’environnement et contre le changement climatique. Il préside le groupe des négociateurs africains pour la prochaine COP26.