
Séraphin Akure-Davain, député du 2e arrondissement de la commune de Lambaréné.
Le Premier Ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a présenté, hier aux députés, sa politique générale. Durant son intervention, le chef du gouvernement a dû recadrer Séraphin Akure-Davain, figure de proue du parti Les Démocrates à l’Assemblée.
Alors que le Parti Démocratique Gabonais a définitivement conquis le cœur des populations, l’opposition, elle, ne cesse de se ridiculiser. Hier, le député Séraphin Akure-Davain a tenté de jeter le discrédit sur le Premier ministre et son gouvernement. S’écartant complètement du rôle qui lui incombe, il a en substance proférée des allégations selon lesquelles le gouvernement se serait placé au-dessus des lois pour imposer une supposée « dictature ». Ces accusations du député du parti Les Démocrates ne tirent bien évidemment leurs sources que d’une haine profonde vis-à-vis du chef de l’État et de ses collaborateurs. La seule et unique raison pour laquelle Séraphin Akure-Davain fait preuve de mauvaise foi, c’est son ambition, lui et ses acolytes, de s’emparer du pouvoir. Il l’a vertement affirmé pendant l’assise en prenant le peuple gabonais à témoin.
Fort des qualités qu’on lui reconnaît, Alain-Claude Bilie-By-Nze a recadré le député et, par voie de conséquence, les voix de l’opposition, avec une sérénité déconcertante. En effet, le chef du gouvernement a rappelé au député qu’il avait siégé entre-temps à l’Assemblée en tant que membre du PDG. Si Séraphin Akure-Davain n’est plus maire de Lambaréné aujourd’hui, c’est suite à une histoire de masque Galoa qui remonte à 2010. Il lui était reproché d’avoir vendu à une délégation chinoise, un masque de la communauté Galoa lorsqu’il était l’édile de la commune.
Pour finir, le ministre a envoyé un message fort à ceux qui tentent de mettre les bâtons dans les roues du gouvernement : « Le PDG au pouvoir n’as pas l’intention de vous passer le relai ».