Radiation du Gabon de l’ITIE : Des rumeurs infondées

0
132
itie-Gabon

 L’ITIE est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés du secteur extractif. Des rumeurs annonçant le retrait du Gabon de l’Initiative circulent sur les réseaux sociaux ces derniers  jours.

Les auteurs de telles allégations accusent le gouvernement de ne pas tenir ses engagements pour la transparence de la gestion de son secteur extractif. Ils semblent ignorer les nombreuses actions menées par le gouvernement depuis la réintégration du Gabon au sein de l’ITIE.

En 2022, le gouvernement a exécuté des actions de sensibilisation sur le terrain pour la dissémination de la norme des collèges du Groupe Multipartite. Les actions ont été menées à Port-Gentil du 04 au 07 octobre 2022. Elles ont été menées à Moanda du 02 au 04 novembre 2022. À Libreville, les actions ont été menées le 24 novembre 2022.

En octobre 2022, le gouvernement a exécuté une mission auprès du Secrétariat International de l’ITIE à OSLO. Le Gabon a eu à participer à la 54ᵉ réunion du Conseil d’Administration de l’ITIE en octobre 2022. La même année, il a effectué un voyage d’étude à Dakar (CN-ITIE Sénégal). Le gouvernement a procédé au lancement de l’Atelier des Administrations avec la participation du représentant de l’ITIE Congo. Le lancement a été fait par le Ministre des Mines, Elvis Ossindji. Par ailleurs, le Gabon a organisé des Sessions Ordinaires et extraordinaire du GMP.

Pour le reste de l’année 2023, l’exécutif prévoit, un démarrage de la mission de l’Administrateur indépendant. L’exécutif prévoit également les Projets du Rapport Annuel d’Avancement 2022. Ceux du Plan de Travail Annuel Budgétisé 2023 sont aussi prévus. Le gouvernement a aussi prévu un échange avec la Banque Mondiale. Le projet d’adhésion du Gabon se déroule sans accroc.

Leave a reply