
D’après son rapport d’activités 2020, le bilan de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba en matière de lutte pour la solidarité est positif. Pour la Première Dame gabonaise, la solidarité est l’une des valeurs primordiales capables de faire progresser le Gabon. À travers la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, elle s’est engagée à assister les personnes fragilisées. Elle s’est assigné la mission de les aider à retrouver leur place dans la société et à les associer au développement socio-économique du Gabon.
Dans ce cadre, plusieurs projets ont été initiés par l’institution tout au long de l’année dernière. On peut citer entre autres les projets « Solidarité Covid 19 », « Solidarité handicap », « Solidarité prison », et « Protection enfance ». Le projet de solidarité Covid-19 a permis à la FSBO d’apporter une aide alimentaire à 16 638 familles. Des bons alimentaires ont été distribués à 1900 familles réparties dans toutes les provinces du Gabon. Les associations ont apporté de l’aide à 1435 veuves gabonaises.
Le projet de solidarité handicap a également été une réussite. La Fondation de la Première Dame a distribué 1057 équipements à travers le pays. 859 pièces détachées ont été subventionnées, 13 matériels déjà renouvelés, etc. Par ailleurs, la solidarité prison a favorisé la distribution de 672 kits alimentaires et sanitaires. Plus de 80 % des mineurs emprisonnés ont pu être scolarisés. 85 enfants accompagnés et 3 mineurs en dépassement de peine ont pu recouvrer leur liberté.
Quant au programme « Protection enfance », il a permis l’octroi de 13 584 Colis et repas aux familles et enfants défavorisés. La FSBO a accompagné 282 enfants au cours de l’année écoulée. Pendant la période de confinement, 90 Familles Gabonaises Économiquement Faibles (GEF) ont reçu des kits alimentaires.
Tous ces défis contentent la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba. « L’optimisme nous a permis de tenir le cap en dépit du pessimisme ambiant, et d’aller, contre vents et marées, au-delà de nos attentes », s’est-elle réjouie.