Réception des 100 000 doses de vaccin chinois contre la Covid-19

0
309

Le 12 mars dernier, le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a réceptionné les 100 000 doses du vaccin chinois Sinopharm à l’aéroport de Libreville. Cette livraison était très attendue dans le pays en raison de la rapide propagation de la pandémie et de l’apparition du variant anglais de la Covid-19.

« Si le Gabon accélère en matière de vaccin, c’est grâce à l’activisme du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et à sa diplomatie sanitaire », a twitté le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha.

Selon Hu Chang Chun, l’ambassadeur de la Chine au Gabon, « Ce vaccin est une arme puissante face à l’épidémie. Le vaccin Sinopharm qu’on a reçu aujourd’hui est un produit très efficace et sûr, qui est utilisé en ce moment dans plus de 60 pays dans le monde. Le Gabon est parmi les premiers pays africains qui ont reçu le don de vaccin chinois ».

Il estime par ailleurs que la réception de ces doses de vaccins témoigne de la solidité de la coopération entre la Chine et le Gabon. Les autorités gabonaises disposent désormais du nécessaire pour débuter la campagne de vaccination de la population afin de contrôler la pandémie et accélérer la relance de l’économie.

Au 10 mars 2021, le pays a enregistré 16 313 cas testés positifs sur 566 147 tests réalisés, dont 1846 cas actifs, 14 374 guérisons et 93 décès.

Les Gabonais sont priés de continuer à respecter scrupuleusement les gestes barrières.

 

Leave a reply