Recherche médicale : Vers la signature d’un accord entre le Cirmf et l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille

0
310

Le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) et l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille pourraient bientôt signer un accord de partenariat.L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille est dirigé par le célèbre microbiologiste français Didier Raoult. Ce dernier séjourne actuellement sur le territoire gabonais. Sa visite prendra fin samedi prochain, apprend-on.

D’après les autorités, la signature de cet accord-cadre présente plusieurs objectifs. Elle permettra essentiellement d’intensifier la mobilité des chercheurs entre Franceville et Marseille. Notons que le Cirmf est basé à Franceville.

La présence de Didier Raoult au Gabon vise plusieurs objectifs. L’homme a été invité par le Cirmf pour participer à un sommet scientifique sur le transfert des microbes des grands singes vers l’homme. Le célèbre microbiologiste mènera également des discussions scientifiques sur la recherche avec les experts gabonais. La question de la recherche de financement pour la recherche au Gabon sera également abordée.

L’année dernière, Didier Raoult avait proposé la chloroquine comme un traitement contre le Covid-19. Cette proposition lui a value sa propulsion sur la scène internationale. Sa collaboration avec le Gabon date de plusieurs années, apprend-on.

Le Centre international de recherches médicales de Franceville (Cirmf) est un Centre régional de référence OMS pour les fièvres hémorragiques virales et des arboviroses. Il s’agit d’un laboratoire national de référence pour le diagnostic des maladies infectieuses. Il a été créé en 1974.

Leave a reply