
Lors d’une conférence de presse le mardi 13 avril, le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a fourni des explications sur les causes de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans le pays. Une prorogation décidée en conseil des ministres le 07 avril. « Aujourd’hui, la situation sur le plan épidémiologique est compliquée. En trois mois, soit depuis le début de la seconde vague, nous avons dépassé les chiffres enregistrés lors de la première vague qui elle, a duré 10 mois », a-t-il indiqué.
Selon lui, la deuxième vague que traverse actuellement le Gabon est des plus meurtrières. Au 13 avril 2021, l’on dénombre 3 053 cas actifs de la covid-19 et 127 décès. A mi-décembre 2020, le pays ne connaissait que 75 cas actifs et lors de la première vague de contamination, le nombre total de cas actifs n’avait atteint « que » 2 600.
« Ces chiffres justifient à eux seuls le maintien des mesures barrières, décision prise la semaine dernière en Conseil des ministres », a indiqué Jessye Ella Akogha en ajoutant que « depuis le début de la crise, l’Etat a toujours pris ses responsabilités comme en témoignent les nombreuses mesures de soutien ».