Réforme sur la décentralisation : Le processus de mise en place des organes a démarré

0
587

Les missions de vulgarisation de la décentralisation ont été lancées au Gabon lundi dernier. Menées par le ministre de la Décentralisation, Mathias Otounga Ossibadjouo, ces tournées seront effectuées sur l’ensemble du territoire national. Elles prendront officiellement fin le 27 juillet prochain. À travers elles, l’État entend mettre en place les organes de décentralisation du pays. L’initiative entre dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme relative à la décentralisation.

Les missions de vulgarisations de la décentralisation consistent à expliquer la réforme aux différentes parties prenantes. Le ministre de la décentralisation a commencé sa tournée par la commune de Mouila dans la province de la Ngounié. L’autorité gouvernementale y a animé un séminaire. Destinée aux élus locaux et Secrétaires généraux des collectivités locales, la séance de travail s’est bien déroulée.

L’objectif était de « responsabiliser les autorités décentralisées et déconcentrées », apprend-on. Mathias Otounga Ossibadjouo et son équipe ont présenté les avancées de « l’adoption d’un certain nombre de textes en application de la loi organique » aux participants. Les travaux relatifs aux décrets de la réforme de décentralisation ont été ouverts. Il s’agit entre autres, de la loi organique relative à la décentralisation et de la loi portant transfert des compétences de l’État aux collectivités locales.

Pour les autorités étatiques, cette réforme permettra aux collectivités locales de promouvoir le développement. « La mise en œuvre dans les tout prochains jours des organes de la décentralisation permettra une meilleure visibilité de celle-ci », estime le ministère.

L’ambition du gouvernement gabonais est de booster la croissance économique du pays à travers une meilleure organisation et gestion des administrations.

Leave a reply