
Lancée depuis 2020 par l’État gabonais, la task-force pour le règlement de la dette intérieure connaît un grand succès. Elle est pilotée par le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin. L’objectif de cette initiative était d’évaluer la dette intérieure réelle du Gabon et de veiller au paiement des créances tangibles des entreprises.
Cet audit a permis aux autorités gabonaises d’obtenir des résultats positifs et rassurants depuis quelques mois. Tout d’abord, l’État a pu économiser énormément d’argent. En effet, plusieurs créances fictives d’une valeur globale de 300 milliards de FCFA ont été annulées. Il en est de même pour les chantiers communautaires tels que ceux de l’Université Omar Bongo, du prytanée militaire et autres.
Plusieurs entreprises avaient stoppé des chantiers de construction sur l’ensemble du territoire. Elles avaient pourtant déjà reçu les paiements nécessaires. Grâce à l’audit, les travaux ont repris sur plusieurs de ces sites.
A son lancement, la task-force présidentielle pour le règlement de la dette intérieure avait été farouchement rejetée par certains opérateurs économiques. Aujourd’hui, les résultats de cet audit contentent l’opinion publique.
L’initiative s’inscrit en droite ligne de l’ambition du Gabon de devenir un exemple en matière de lutte contre la corruption.