
Les travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais pourraient bientôt s’intensifier et être bouclés. L’État gabonais et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) ont signé le second avenant de l’accord qui les lie, vendredi dernier. Conformément à cette nouvelle close, les financements pour la rénovation des chemins de fer seront doublés.
Ce 2nd avenant est relatif au « doublement des investissements publics et privés prévus pour la remise en état du chemin de fer existant », explique le ministère de l’Économie et de la relance. Le gouvernement gabonais prévoit d’investir 42 milliards de FCFA pour la réalisation des travaux.
Rappelons que le premier avenant avait été signé entre la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et le gouvernement gabonais, l’année dernière. Il concernait l’aménagement, le financement, l’exploitation et la maintenance du Transgabonais. D’après la Setrag, ce premier avenant a énormément contribué à l’évolution des travaux de réhabilitation du chemin de fer gabonais.
Construit il y a 40 ans, le chemin de fer gabonais s’étend sur un linéaire de 648 kilomètres entre Owendo et Franceville. Il s’agit de l’unique voie ferrée du pays. Le premier avenant a permis d’en renouveler 140 km à mi-mars derniers.
D’après une étude effectuée par l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), le chemin de fer gabonais présente une trentaine de défauts. Ces derniers font planer des risques de déraillement des trains. Depuis quelques années, les accidents ferroviaires se sont multipliés au Gabon.
La signature de ce second avenant s’inscrit dans le cadre du Programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN). Le PRN avait été lancé depuis 2015. La livraison des travaux est prévue pour 2024.