Remaniement ministériel: Ali Bongo Ondimba signe un gros coup avec le ralliement  des “Démocrates”.

0
127

À environ un an de la prochaine élection présidentielle, l’opposition gabonaise continue de se fragiliser. Plusieurs opposants viennent encore de rejoindre la majorité présidentielle. Jean-Norbert Diramba et Jean-Pierre Doukaga Kassa, d’importantes figures du parti Les démocrates, font désormais partie du gouvernement gabonais. 

Ils ont été nommés hier en faveur du remaniement ministériel effectué par le Chef d’État Ali Bongo Ondimba (ABO). Jean-Norbert Diramba est le nouveau ministre en charge du Tourisme. Jean-Pierre Doukaga Kassa lui, est le nouveau ministre de l’Economie numérique.

L’arrivée de ces deux démocrates au sein de l’équipe gouvernementale serait la matérialisation d’un accord entre ABO et  Guy Nzouba Ndama, le président des Démocrates. « Guy Nzouba Ndama fait donc une entrée voilée au sein du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda », laisse entendre le quotidien Gabon Review.  Après avoir été candidat à l’élection  présidentielle de 2016, et s’être désisté au profit de Jean Ping, Guy Nzouba Ndama avait lancé son propre parti. Celui-ci est devenu la première force de l’opposition au parlement. Le retour au bercail de celui qui avait été président de l’assemblée nationale pendant 19 ans (1997-2016) sous les couleurs du PDG, marque de fait l’absorption des démocrates par le parti de la majorité. Lors des prochaines élections présidentielles, en 2023, Ali Bongo Ondimba pourra donc compter sur le soutien de Guy Nzouba Ndama en plus de ceux de Jean Eyeghe Ndong et René Ndemezo’o Obiang.

Leave a reply