Rentrée scolaire 2022-2023 : De nouveaux manuels pour moderniser le système éducatif

0
74
Manuels-scolaires

La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, a annoncé l’introduction de nouveaux manuels dès la rentrée scolaire 2022-2023. Ce sont, au total, 117 ouvrages qui ont été soumis à la Commission de validation. Cette dernière n’a finalement retenu que 57 d’entre eux pour les cours pré-primaire et primaire.

Les manuels validés seront utilisés pour non seulement instruire les enfants, mais aussi pour les initier aux notions et valeurs promues par la République. On peut notamment citer le civisme, la tolérance, la paix, les droits de l’homme, la démocratie, la culture, la lutte contre la corruption, etc. Il s’agit là d’une réforme visant à moderniser le système éducatif. « (…) Les manuels scolaires (y) occupent une place centrale » selon la ministre de l’Éducation nationale.

Outre l’enseignement-même, « il y a également la dimension culturelle qui doit être prise en compte ». En effet, explique-t-elle, « le contenu d’un manuel scolaire peut tailler l’imaginaire de notre enfant, lui donner accès à la connaissance et lui permettre de travailler sa personnalité ». Le ministère de l’Éducation nationale dit œuvrer à ce que les nouveaux ouvrages « aient des prix préférentiels accessibles à toutes les couches socioprofessionnelles de notre pays ».

Leave a reply