Réseau d’eau potable du Grand Libreville : les travaux de réhabilitation viennent d’être lancés

0
722

Le mercredi 31 mars 2021, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a officiellement lancé les travaux d’extension, de renforcement et de renouvellement du réseau d’eau potable du Grand Libreville. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du volet ‘’Eau’’ du programme PIAEPAL (Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et l’Assainissement du Grand Libreville). Les travaux de réhabilitation ont été financés à hauteur de 75 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement (BAD).

L’objectif dudit projet est de desservir plus de 40 quartiers de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum. Il s’agit d’un chantier de 300 kilomètres de réseau d’eau potable répartis comme suit : renouvellement de 149 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable existants, renforcement et extension de 131 kilomètres de réseaux de distribution d’eau potable et réparation des fuites importantes, constitués de 20 kilomètres de canalisations dans les bâtiments administratifs, établissements scolaires et casernes de forces de défense et de sécurité.

Par ailleurs, 4 nouveaux châteaux d’eau seront construits et plusieurs bornes fontaines rénovées dans l’optique d’élargir la fourniture d’eau potable dans les zones peu urbanisées de Libreville et alentours. « Au total, ce sont près de 300 milles personnes vivant à Libreville et ses environs qui verront leur accès à l’eau potable sécurisé presque 24h/24h », a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques Alain-Claude Bilie-By-Nzé.

Ces travaux d’une valeur globale de 9 milliards de FCFA, devraient durer entre 20 et 32 mois et être livrés de façon progressive.

 

Leave a reply