Riposte anti-Covid-19 : Le Gabon, pays africain qui dispose du plus grand nombre de vaccins par tête d’habitant

0
331

Le Gabon a réceptionné de nouvelles doses de vaccins hier. Ce sont 100 620 doses du vaccin américain Pfizer qui ont été réceptionnées par le ministre de la Santé. La cérémonie s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport de Libreville. C’était en présence du représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du chargé des affaires de l’ambassade des États-Unis au Gabon.

La réception de ces nouvelles doses de vaccins faitdu Gabon, le pays africain disposant du plus grand nombre de vaccins par tête d’habitant. 400 000 doses de vaccin Sinopharm et 10 000 doses de vaccin Spoutnik V avaient déjà été réceptionnées par le pays. Les 100 620 doses de vaccins Pfizer permettront au Gabon d’immuniser près de 50 310 personnes au plus vite. « L’arrivée du vaccin Pfizer permet d’améliorer la couverture vaccinale, mais aussi les vaccins disponibles au Gabon. », a indiqué Guy Patrick ObiangNdong.

Le vaccin Pfizer fait partie des vaccins les plus utilisés en Europe et aux États-Unis. Il est injecté en deux doses et les injections doivent être programmées. Il est également nécessaire de le conserver à une température de -45 ° C. Selon le ministre, le Gabon dispose du matériel adéquat pour cela. Les autorités gabonaises envisagent de l’administrer uniquement dans les centres de vaccination retenus. Une partie sera utilisée dans la campagne itinérante, apprend-on.

Il faut noter que le Gabon attend la livraison prochaine de 165 000 doses de vaccin Johnson & Johnson. L’ambition de l’État est de vacciner 60 % de la population au plus tôt. Au 22 septembre dernier, 76 508 personnes sont immunisées, soit un taux de 3,5 %.

Leave a reply