Riposte anti-covid-19 : le test PCR de masse toujours gratuit au Gabon

0
120

Au Gabon, le test PCR de masse reste gratuit. L’annonce a été faite par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong hier. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée avec le président du Comité national de vaccination, Pr Marielle Bouyou Akotet.

Selon l’autorité gouvernementale, on distingue deux catégories de dépistage dans le pays. Il s’agit du dépistage de masse et du dépistage individuel ou VIP. Aussi, les tarifs communiqués par les autorités à l’issue du précédent Conseil des ministres correspondent-ils uniquement au dépistage VIP. Ce test PCR coûte 50 000 FCFA pour les personnes en bonne santé et est gratuit pour celles vulnérables. Par ailleurs, le tarif sera de 10 000 FCFA pour toutes les personnes issues des entreprises ou autres entités morales.

Le dépistage de masse est celui qui se fait à travers les campagnes de vaccination organisées par l’État à travers le pays. Il est entièrement gratuit. « Pour ce qui est de dépistage de masse, il s’agit des campagnes que le gouvernement met en place à travers des unités mobiles et à travers des grandes campagnes de dépistage », explique le ministre de la Santé.

Ces nouvelles mesures sont contenues dans le nouveau projet de décret adopté par le gouvernement gabonais lors du Conseil des ministres de lundi dernier. Ledit texte porte modification et suppression de certaines mesures de prévention, de lutte contre la propagation du Covid-19. Il a été validé conformément aux dispositions de la loi n° 003/2020 du 11 mai 2020 fixant les mesures de prévention, de lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires au Gabon.

Leave a reply