Riposte anti-Covid-19 : les femmes enceintes peuvent désormais se faire vacciner au Gabon

0
288

Au Gabon, les femmes enceintes sont désormais éligibles à la vaccination. Elles peuvent maintenant recevoir le vaccin contre le Covid-19. L’annonce a été faite par la présidente du comité national de vaccination (COPIVAC), mercredi dernier. « Les données actuelles sur tous les vaccins disponibles montrent que le désir de procréation n’est pas une contre-indication à la vaccination », a indiqué Pr Marielle Bouyou Akotet. C’était lors d’une conférence de presse qu’elle a coanimé avec le ministre de la Santé.

Depuis le début de la campagne de vaccination, les femmes enceintes avaient été interdites de vaccination sur le territoire gabonais. Pour cause, il y avait peu d’informations sur les effets indésirables des vaccins. La situation a changé aujourd’hui. Selon les autorités sanitaires, cette catégorie de la population peut se faire immuniser sans danger. « Les données de pharmacovigilance que nous avons montrent qu’il n’y a pas eu d’effet sur les grossesses de femmes qui sont tombées enceintes après avoir été vaccinées », indique la présidente du COVIPAC.

À travers cette autorisation, les autorités espèrent susciter l’adhésion des femmes. 79 % des personnes déjà vaccinées sont des hommes. Les femmes n’en représentent que 21 %. L’ambition du gouvernement gabonais est de vacciner 60 % de la population le plus tôt possible. Pour Ali Bongo Ondimba, la vaccination est le seul moyen d’éviter une troisième vague de contamination dans le pays. Les Gabonais sont priés d’aller se faire immuniser massivement.

Leave a reply