Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le Gabon au 9ᵉ sommet Africités

Le chef de gouvernement gabonais a récemment participé au 9ᵉ sommet Africités au Kenya.
Le premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a participé vendredi dernier au 9ᵉ sommet Africités au Kenya. Elle était accompagnée d’une délégation dont faisait partie le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White.
Cet événement démarré depuis le 17 mai dernier. Plusieurs ministres, maires, opérateurs économiques et organismes de développement y ont pris part. Cette année, les discussions ont porté sur le thème « le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations unie et l’agenda 2063 de l’Union africaine ».
Les villes intermédiaires en question sont peuplées de 100000 à 1 million d’habitants. Elles regroupent près de 15% de la population du continent africain. Malgré cela, elles sont négligées par les plans de développement urbain. C’est ce qu’indique un rapport produit par la BAD et Cities Alliance. Cette négligence entraîne une multiplication des habitats informels et un service public défaillant, en termes d’accès à l’eau, d’assainissement, mais également de santé et d’éducation, apprend-on.
Très informelle, l’économie des villes intermédiaires ne profite pas aux gouvernements. Il est aussi difficile d’y attirer des investisseurs. Du coup, le développement y est ralenti. Or, des centaines de millions de nouvelles villes verront le jour en Afrique à l’horizon 2023.
D’après le rapport de la BAD, il urge de renforcer les capacités des collectivités territoriales. Cela leur permettra d’être plus intégrées dans les plans de développement et de mieux saisir les opportunités économiques.
Le sommet Africités a été clôturé samedi. Les échanges y étaient très enrichissants.