
La nouvelle vice-présidente du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Rose Christiane Ossouka Raponda n’est plus le premier ministre de la République depuis hier. Elle a été remplacée par Alain-Claude Bilie-By-Nze par décret présidentiel.
Ce repositionnement de Rose Christiane Ossouka Raponda et Alain-Claude Bilie-By-Nze s’inscrit dans une stratégie bien pensée par le chef de l’État. Ce remaniement ministériel va permettre d’avoir à ces postes cruciaux, les meilleurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que le chef de l’État a procédé à ce remaniement à l’approche des élections.
Nomination méritée pour Rose Christiane Ossouka Raponda
Loin d’être un acte de favoritisme, la nomination de Rose Christiane Ossouka Raponda au poste de vice-présidente de la République est plutôt un mérite. Ali Bongo Ondimba avait déjà annoncé qu’il nommerait quelqu’un à ce poste inscrit dans la Constitution. Avant elle, c’était Pierre-Claver Maganga Moussavou qui occupait ce poste. Il a été limogé en 2019. La compétence et l’efficacité de l’ancien Premier ministre ont joué un rôle important dans sa nomination.
En effet, Rose Christiane Ossouka Raponda a géré avec succès la crise de la Covid et procédé à un redressement des comptes publics. C’est elle qui a piloté avec succès le PAT Gabon. Grâce à elle, la dette est passée de plus de 70 % du PIB à près de 50 % en 2023, en l’espace de trois ans. Le bilan de sa gestion en tant que Premier ministre est excellent. Durant la période où elle était Premier ministre, la lutte contre la corruption a gagné en intensité et a apporté des résultats concrets sur le terrain.
Rose Christiane Ossouka Raponda devient ainsi la première femme à occuper ce poste au Gabon. C’est un signal fort lancé au monde qui considère aujourd’hui le Gabon comme un pays leader sur les questions d’égalité des genres.