Route de contournement « Owendo Bypass » : Le fonds Rise va financer le chantier à hauteur de 60 milliards de FCFA

0
447

Le fonds d’investissement spécial Rise (Regional Investment Supranational Entity) envisage de financer la construction de la route à péage de contournement « Owendo Bypass ». L’institution s’est engagée à injecter 60 milliards de FCFA dans la réalisation dudit projet. L’annonce a été faite par l’ex-Coordinateur général des affaires présidentielles. Noureddin Bongo Valentin s’est prononcé sur la question dans sa lettre ouverte au Chef d’État.

Le projet de construction de la voie de contournement « Owendo Bypass » est en cours d’étude. L’objectif de l’initiative est de fluidifier des échanges commerciaux entre le port d’Owendo et l’intérieur du pays. D’après les autorités, la construction de cette route présente plusieurs avantages. Elle permettra de transporter des marchandises entre la ZES de Nkok et le port en question. Ces marchandises seront acheminées dans des poids lourds, remorques et semi-remorques. Une partie du flux de transport de marchandises de courte distance pourra aussi être récupérée. Il s’agit des véhicules de livraisons commerciaux entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo (Akouran, cité SNI, zone portuaire).

La route de contournement « Owendo Bypass » s’étend sur 17,5 kilomètres. Elle est constituée de deux tronçons. Le premier mesure 12,5 km en 2×2 voies. Il reliera la zone du PK15 à Owendo dans un périmètre situé autour du carrefour SNI. Le second tronçon lui, est un linéaire de près de 5 km en 2×1 voies. Il reliera la nouvelle voie à la ZES de Nkok.

Le fonds d’investissement spécial Rise est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement gabonais (représenté par le FGIS) et la Banque islamique de développement. Il a été créé l’année dernière.

 

Leave a reply