Santé : 8 structures sanitaires bientôt réhabilitées au Gabon

0
224

Le gouvernement gabonais va réhabiliter 8 structures sanitaires dans l’arrière-pays. Les travaux de réhabilitation desdits centres ont été lancés par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, jeudi dernier. Cette cérémonie a eu lieu à Fougamou. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au secteur de la Santé phase 2 (PASS II). Le PASS II est financé par l’Agence française de développement (AFD).

Les 8 structures sanitaires sont réparties dans 4 provinces du Gabon. Il s’agit des centres médicaux de Ndende (Ngounié), de Leconie et Okondja (Haut-Ogooué), de Mitzic et Medouneu (Woleu-Ntem), et d’Oveng et Mvadi (Ogooué-Ivindo). Une fois réhabilités, ces centres médicaux deviendront des hôpitaux départementaux.

Le centre médical de Fougamou est le premier à être réhabilité sur la liste. Les travaux sont prévus pour durer 10 mois. Le bloc opératoire y sera modernisé et élargit. Les services des urgences seront développés. Un bâtiment neuf sera construit pour la médecine générale, les consultations externes et les bureaux administratifs.

Il faut noter que ce projet s’inscrit en droite ligne du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il est contenu dans le projet d’opérationnalisation des régions et départements sanitaires. L’objectif du gouvernement est d’améliorer les conditions de prise en charge des populations de l’arrière-pays. Le volet santé du PAT prévoit la réhabilitation de 150 centres de soins de santé primaire et la formation de 500 personnels soignants. Le budget dudit volet est évalué à 129,9 milliards FCFA.

Leave a reply