
L’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE) vient d’offrir 10 000 doses de vaccin antirabique au Gabon. Ces doses de vaccins permettront au pays d’organiser prochainement sa campagne de vaccination contre la rage. L’annonce a été faite lundi dernier. C’était lors d’une séance de travail entre les médecins vétérinaires gabonais et le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou.
L’objectif de cette réunion était de préparer ladite campagne. L’opération sera ouverte au grand public, apprend-on. De nombreux chiens sont atteints de la rage au Gabon. Selon les autorités, cette situation est due à la présence des chiens errants. Le vaccin antirabique est également cher et rare dans les officines. Certaines mairies comme celle de Libreville, ont organisé des campagnes d’abatage de chiens errants afin de réduire le nombre d’animaux enragés.
La dernière campagne de vaccination contre la rage organisée par le Gabon remonte à 2011. Le pays avait également reçu un don de 1000 doses de vaccin antirabique de la part de l’OIE. L’ambition de l’État est de mettre en œuvre un plan de lutte contre la rage au Gabon.