Santé/Gabon : L’État lance un appel d’offres pour la réhabilitation de huit centres de santé

0
285

Le gouvernement gabonais prévoit de réhabiliter et équiper plusieurs structures sanitaires du pays. Le ministère de la Santé a lancé récemment un appel d’offres national dans ce cadre.

D’après le communiqué ministériel, l’appel d’offres est subdivisé en 10 différents lots. Parmi ces lots se trouve le projet de réhabilitation de huit structures sanitaires du pays. Il s’agit des centres de santé de Lastourville, de Pana, de Malinga, de Lastourville, Iboundi, Mabanda, Moulengui Bindza, ainsi que du centre hospitalier régional de Tchibanga.

Le Centre hospitalier régional Amissa Bongo (Chrab) de Franceville est également concerné par l’appel d’offres. L’État prévoit d’y fournir et installer des équipements de gynéco obstétrique et d’ophtalmo/stomato.

L’objectif du gouvernement gabonais est d’améliorer l’offre de service sanitaire du pays et de faciliter l’accès des Gabonais aux soins. Cette année, le budget global consacré au secteur de la santé s’élève à 129,9 milliards de FCFA.

Il faut noter que ce communiqué d’appel d’offres s’inscrit dans la droite ligne de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023). Le volet santé dudit plan nécessite un financement compris entre 50 et 100 milliards de FCFA. Cette somme servira à réhabiliter 150 centres de santé primaires, former 500 personnels soignants et investir dans la mise à niveau des soins de santé primaires.

Leave a reply