Santé : Guy Patrick Obiang Ndong visite le Centre de santé de Bifoun

0
313

Le ministre gabonais de la Santé s’est rendu au Centre de santé de Bifoun dans la province du Moyen Ogooué le 21 juillet dernier. Il était accompagné du secrétaire général du ministère. Cette visite inopinée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du volet santé du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Le principal objectif de Guy Patrick Obiang Ndong était de présenter les réformes contenues dans le PAT au personnel de santé. L’ambition du gouvernement gabonais est d’améliorer l’offre de soin aux populations dans les centres de santé. Même si l’autorité sanitaire a pu remplir sa mission, il a fait plusieurs constats déplorables lors de sa visite.

Il a remarqué que les conditions de prise en charge des patients laissent à désirer. Le personnel de santé du Centre de santé travaillait dans des conditions peu réglementaires. Plusieurs soignants étaient absents de leurs postes, et ce sans motifs. Le médecin en chef de la structure lui, n’est plus venu au travail depuis plusieurs mois. Déçu par ce constat amer, le ministre de la Santé a adressé une demande d’explication à l’intéressé.

La capacité litière du Centre de santé de Bifoun est de 15 lits. Les lits sont utilisés par les personnes hospitalisées dans les départements de médecine et la maternité. La structure sanitaire enregistre en moyenne 10 accouchements par mois.

Le bien-être des populations gabonaises est l’une des principales préoccupations du Chef d’État, Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply