Santé : Le Gabon célèbre la journée internationale du don de sang

0
357

La journée internationale du don de sang a été célébrée à travers le monde, hier. Cette année, les réflexions se sont basées sur le thème « Donnez du sang pour faire battre le cœur du monde ». Le Gabon n’est pas resté en marge de cet événement. Cette importante journée a été célébrée hier, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Libreville. Plusieurs personnalités, dont le ministre gabonais de la Santé, y étaient présentes.

L’objectif de la cérémonie était de mobiliser davantage de donneurs de sang afin de sauver plus de vies. « Le thème évocateur de cette année montre l’importance du don de sang qui sauve des vies en détresse », a indiqué Guy Patrick Obiang Ndong. D’après ce dernier, la demande de sang dans les hôpitaux augmente sans cesse. Il est plus que jamais urgent de stocker plusieurs réserves de sang afin d’éviter des pénuries et pertes de vies. Le don de sang sauve plusieurs millions de personnes chaque jour.

La journée du don de sang est une occasion appropriée pour remercier les donneurs inscrits dans les registres du CNTS. Ces derniers donnent spontanément et à cœur joie, leur sang pour sauver des vies. Les donneurs bénévoles de sang proviennent de diverses classes de la société. Il s’agit entre autres, des agents des Forces de défense et de sécurité (FDS), des groupes religieux et bénévoles, et des groupes associatifs.

Le ministre gabonais de la Santé a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de ces donneurs de sang. Il a salué leur sens de la solidarité et d’assistance à personne en danger avant de les encourager à persévérer. Guy Patrick Obiang Ndong a également remercié les équipes du CNTS pour les efforts fournis pour fournir du sang « de qualité », à travers le Gabon.

Il faut noter que l’Organisation mondiale de la santé accompagne le Gabon dans cette noble lutte pour le sang.

L’objectif du gouvernement est de garantir une meilleure prise en charge sanitaire aux populations gabonaises.

 

Leave a reply