Santé : Les médicaments et les consommables bientôt disponibles dans les hôpitaux

0
174
Jessye_Ekogha

Les populations gabonaises se plaignent du manque de consommables dans les hôpitaux. Interpellé sur le sujet, le porte-parole de la Présidence de la République a rassuré que le problème sera bientôt résolu. Mieux, les patients n’auront plus besoin de sortir des hôpitaux pour avoir les médicaments.

Le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, a tenu une conférence de presse ce vendredi 16 septembre. Il a répondu aux différentes questions relatives aux préoccupations actuelles des populations. L’une d’entre elles portait sur l’indisponibilité des consommables dans les hôpitaux publics. Une situation qui persiste malgré le paiement par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), des arriérés dus à ces derniers.

Le porte-parole a d’abord tenu à rappeler que cette question a déjà fait l’objet de discussions au plus haut niveau de l’État. Des solutions ont déjà été trouvées et seront bientôt constatées sur le terrain. Il faut maintenant attendre que le processus se déroule progressivement, d’autant plus qu’il faut suivre une procédure pour approvisionner les hôpitaux en consommables.

« Il faut garder à l’esprit qu’il n’y a pas non plus un phénomène d’immédiateté » a indiqué le porte-parole. Il faut commander les consommables, les réceptionner avant de les fournir aux hôpitaux. Sans oublier la gestion des aléas du marché tels que la rupture de stocks, les décalages des délais de livraison, etc. Il faut donc observer une période donnée pour que la situation soit réglée. Le porte-parole rassure toutefois que l’attente est presque terminée.

Des médicaments désormais disponibles dans les hôpitaux

Jessye Ella Ekogha a profité de cette intervention pour annoncer que les officines des hôpitaux seront bientôt mises à jour. « Pour faire simple, vous allez à l’hôpital, au lieu de prendre une prescription et d’aller dans une pharmacie privée, vous pourrez avoir directement les médicaments et les consommables sur place » a expliqué le porte-parole. Cette réforme aura un double avantage. Les patients n’auront plus besoin de quitter les hôpitaux avant d’avoir les médicaments qu’on leur prescrit. De plus, étant subventionné par la Cnamgs, l’achat des médicaments dans les hôpitaux publics réduira les gaspillages et les dépenses des patients et de leurs proches, ce qui présente un avantage économique.

Leave a reply