Santé : vers une optimisation du système sanitaire au Gabon

0
35
Journée_médico-chirugicaux

La 2e édition des Journées Médico-chirurgicales s’est tenue du 16 au 17 septembre 2022 au CHU d’Owendo. La « neurotraumatologie crânienne » est le thème qui y a été développé.

L’objectif de cette deuxième édition était de doter la traumatologie du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo d’équipements de travail plus sophistiqués. Dr Élise Eyang Obame, Directrice générale du CHUO ambitionne en effet d’optimiser le traitement des patients de la neurotraumatologie et de la chirurgie neurologique. Pour atteindre ses objectifs, elle envisage de nouer des partenariats avec des acteurs clé de la santé autant dans le public que dans le privé. La manœuvre permettrait de renforcer les différents plateaux techniques du Centre Hospitalier. Ainsi, les évacuations sanitaires du Gabon vers l’étranger pourront être considérablement réduites.

Présent à cette rencontre, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, a félicité l’initiative et en a remarqué toute la pertinence. Il a également évoqué l’engagement du chef de l’État à permettre au Gabon de disposer des infrastructures sanitaires de pointe. Il a affirmé que « d’énormes investissements » avaient été consentis par Ali Bongo Ondimba, qui a à cœur la population gabonaise. Il estime qu’elle a droit à une excellente prise en charge de la part des organismes sanitaires et ne cesse d’œuvrer quotidiennement à cela.

Leave a reply